ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES « AMIS DU FORT DE BRESCOU »

SAMEDI 9 MARS 2019

MUSÉE DE L’ÉPHÈBE CAP D’AGDE

Le président, JL. Guggisberg, ouvre la séance devant un amphithéâtre bondé.

Il excuse d’abord M. Gilles D’Ettore, Maire d’Agde, ainsi que d’autres élus, absents pour des raisons familiales et salue la présence de Mm Keller, adjointe au Maire, chargée de la culture.

Il exprime toute la reconnaissance des membres de l’Association à M. Le Maire pour son implication dans le combat mené pour la sauvegarde de notre Fort et adresse un hommage appuyé à Hélène Caumil, ingénieur à la Mairie d’Agde, qui se dépense sans compter dans l’organisation et le suivi des travaux sur l’ilot.

Quelques minutes plus tard, il demande au public d’applaudir le début, prévu lundi 11 mars 2019, des travaux sur le Fort. L’un des buts de l’association est enfin atteint !

Il remercie toutes les associations locales qui se sont impliquées dans notre combat en 2018 par leurs actions et leur soutien souvent financier.

Nous passons ensuite au Rapport moral par le secrétaire, A. Sagnes :

Ce dernier détaille toutes les démarches effectuées cette année par notre Association : réunions, rencontres avec H. Caumil, M. Ducourau, conservateur des musées d’Agde, informations à la presse, interviews sur des chaînes de radio et de télévision.

En 2018, l’ouvrage « Brescou en Languedoc, une île, un fort, une histoire » a enfin été présenté au public le 14 mai et remporte un vif succès de librairie; une plaque retraçant l’histoire du Fort a été inaugurée au Cap d’Agde posée sur un « pupitre » au départ de la jetée Richelieu. Elle a été financée par l’Association et l’hypermarché HyperU et placée par les services municipaux.

Nous avons enfin participé à diverses manifestations : Week-end bleu, Cap Rétro, Cap solex, Fête des associations ; remises de chèques de la part de M. Oltra (camping Oltra), de l‘association « Cap rétro », et des organisateurs de la course « Les évadés de Brescou ».

Le rapport moral est adopté à l’unanimité des présents.

Le bilan financier est développé par la trésorière Ch. Parpaillon.

Les finances de l’Association sont saines et le bilan 2018 est positif. Nos recettes proviennent des cotisations des membres ainsi que de la subvention municipale, de quelques dons, de la vente de l’ouvrage sur le Fort et de tee-shirts.

Les dépenses se résument à l’édition de l’ouvrage, la confection de tee-shirts et de frais divers.

Le bilan financier est adopté à l’unanimité des présents.

Le commissaire aux comptes a certifié, après en avoir pris connaissance, les comptes de l’Association.

Hélène Caumil prend ensuite la parole pour un point d’étape :

Après des investigations techniques, des analyses de matériaux, des levés architecturaux et sanitaires et l’élaboration du cahier des charges et autres autorisations, les travaux vont être engagés le 11 mars, pour une durée de 8 mois. Il s’agit d’une première tranche d’un montant de 620 000 € : celle-ci concerne le Front Est : les bastions St Anne et St Antoine.

Le Président informe alors le public sur un projet possible des « Amis du Fort de Brescou ».

L’association possède un pécule amassé depuis sa création ; il est temps, pour le Président, d’utiliser ces sommes ou une partie de celles-ci pour la rénovation du Fort. Il pose donc la question au public. Plusieurs idées seront émises. Le Président souligne qu’il lui paraît souhaitable de financer des travaux précis afin que cela marque notre participation et laisse une trace de notre investissement financier. Il propose donc, ce qui avait été discuté en Bureau, d’envisager de rénover la Tour du fanal (ancien phare). Cela pourrait correspondre, nous semble-t-il, aux sommes que nous possédons et laisserait une trace de l’implication de notre Association.

Cette proposition est agréée par les membres présents.

Le Bureau se renseignera donc sur ces travaux (sur la Tour du fanal), en particulier leur coût, et en informera les membres.

Conformément aux statuts, il est procédé à l’élection du Conseil d’administration.

L’ensemble des candidats est élu à l’unanimité des présents. Le Conseil d’administration se compose donc de :

Patrick Barbance, Louis Bentajou, Dominique Bordères, Catherine Brualla, Martine Conéjero, Jean-Louis Guggisberg, Céline Lopez, Francis Lopez, Gérard Metge, Marie-Hélène Mattia, Francine Morcillo, Chantal Parpaillon, Christian Paule, Robert Ricard, Alain Sagnes, Danielle Vivien.

Le Bureau de l’Association sera élu par les nouveaux membres du CA lors d’une prochaine réunion de ce dernier.

Le président clôt la réunion, remercie les présents et les invite à partager le verre de l’amitié offert par la Municipalité.