L’année 2016 avance à toute allure ; les évènements et les actions promotionnelles se multiplient.
En effet, depuis notre dernière Assemblée Générale de Janvier 2016, les actions des membres du bureau, qui se réunit une à deux fois par mois, permettent de vulgariser nos efforts en vue de la sauvegarde de notre Fort.
Tout d’abord, dès janvier, nous avons contacté la Caisse Locale du Crédit Agricole des Pays d’AGDE par l’intermédiaire de Monsieur NESPOULOUS son Président, et Monsieur BENET son chargé de mission patrimoine. Il a été convenu ensemble que les fonds propres de la Caisse Locale prendraient en charge la réalisation d’un dépliant afin de distribution, pour appeler avec la ville d’AGDE, l’Association et la Fondation du Patrimoine, à un mécénat populaire le plus large possible.
Ce même mois a vu la réalisation du logo de notre Association (voir en début d’article). Grâce à un infographiste ce schéma dépouillé a pu être réalisé.
Enfin, notre Président, a eu l’honneur de recevoir lors de la cérémonie des voeux un Ephèbe d’Or des mains du Maire d’AGDE, ceci pour le remercier de tous les efforts mis en place depuis trois ans pour sauver le Fort de Brescou de sa destruction. Le Président, lors de son discours de remerciements devant une foule importante, a tenu à saluer l’ensemble des membres du bureau, mais aussi et surtout le soutien de tous les adhérents au nombre de 280, sans qui, rien n’aurait été et ne serait possible, rappelant qu’il n’était que le maillon d’un chaîne qui doit continuer de s’allonger. Il a été également souligné l’amour que notre ville doit recevoir, concluant : « Aimez votre ville comme elle vous aime, elle vous le rendra bien. Et plus vous l’aimerez, plus elle vous aimera. »
Au mois de Février, le conseil d’administration s’est réuni et a désigné pour trois ans, par vote à mains levées et à l’unanimité, les membres du bureau : Président d’Honneur (hors vote) Mr BORDERES. Président : Jean-Louis GUGGISBERG – Vice-Président : Patrick BARBANCE – Secrétaire : Alain SAGNES – Secrétaire-Adjoint : Louis BENTAJOU – Trésorière : Chantal PARPAILLON – Trésorière-Adjointe : Francine MORCILLO. Les membres du Conseil d’Administration élus lors de l’Assemblée sont : les membres du bureau, avec Mme Christiane MOTHES – Mme Dominique BORDERES – Mme Régine TOURREAU – Melle Catherine Brualla – Mrs Christian PAULE – Alain LASSIERRA – Jean SAGNES – Francis LOPEZ – Robert RICARD – Jean-François PERRIER. Un repas convivial a clôturé cette soirée de travail.
Il a été également décidé durant ce mois de Février de faire réaliser des supports médiatiques tels que tee-shirts, autocollants, verres sérigraphiés, affiches diverses.
L’idée a été lancée d’implanter sur des points stratégiques de la station (plages de Rochelongue – postes de secours du Grau – du Cap – falaise et base nautique – Tamarissière – Bout du quai) des bornes, sortes de kiosques décrivant le Fort de Brescou, les dates importantes de sa vie et les efforts de l’Association et de la ville pour le sauvegarder.
Le mois de Mars a vu le lancement de la campagne officielle d’appel au mécénat populaire via la Fondation du Patrimoine. Une réunion de sensibilisation auprès des médias a permis de démarrer cette campagne dès le début du mois de mars. La présence de nombreux médias locaux et nationaux ainsi que les représentants de la ville (Monsieur le Maire en personne accompagné d’élus impliqués dans les actions), de l’Association : Président, secrétaire, trésorière, du Crédit Agricole, de la Fondation du Patrimoine, a permis de détailler les possibilités qu’offrait la souscription par le biais de la Fondation ouvrant droit à des crédits d’impôts : c’est donc officiellement parti, il ne reste plus qu’à continuer d’animer cette campagne par tous les moyens afin de rassembler le plus de fonds possible.
Les rendez-vous médiatiques se sont ensuite bousculés : interview par la Radio Thau France Hérault diffusé le lundi 14 mars. Un reportage de la chaîne nationale TF1 journal de 13h diffusé le 25 avril. Articles dans Midi-Libre édition de BEZIERS – SETE les 10 et 13 mars. Hérault Tribune, etc….. La campagne est bien lancée.
Un rendez-vous important a été concrétisé le 11 mars 2016. Nous avons pu rencontrer une Conseillère Régionale : Madame Danièle AZEMAR pour qu’elle nous soutienne auprès de la nouvelle Assemblée Régionale.
En effet, en 2015 un dossier a été déposé auprès des services du Patrimoine Culturel de la Région, mais depuis plus rien. Nous avons donc relancé la machine et cela a marché car depuis les services de la Région ont contacté les services municipaux chargés de ce dossier.
Le 16 mars nous avons rencontré Mr ROUILLIE, Directeur de la Cave Coopérative AGDE-MARSEILLAN : cave Richemer, ceci après un contact rendez-vous entre Mr GUGGISBERG, Président de l’Association et Mr HUGONNET, Président de la Coopérative.
Nous avons proposé la réalisation d’une cuvée « Les Amis du Fort de Brescou » – environ 1200 bouteilles qui seraient mises en vente dès la saison estivale, une étiquette mentionnant notre action. Nous n’avons pu aboutir car le prix de la bouteille et surtout celui de l’étiquette était trop élevé et rendait le prix de la vente du vin trop haut, donc invendable. (A voir plus tard éventuellement sous une autre forme).
Le Jeudi 24 mars : le comité de pilotage du livre s’est réuni afin de continuer la réalisation de l’ouvrage. La finalisation est proche, certains paragraphes établis et une partie des photos choisie. La commande a été effectuée auprès de l’éditeur : le coût de cette opération pour 2000 livres est de 15.600 €. Le prix de vente de l’ouvrage a été prévu entre 20 à 25 €
Durant le mois d’Avril nos actions de vulgarisation se sont poursuivies.
Le mercredi 6 avril, le Président et le secrétaire ont présenté les buts de l’association devant les membres du Conseil d’Administration de la Caisse locale des pays d’AGDE du Crédit Agricole afin de mieux sensibiliser cette population orientée vers la terre, complémentaire des activités maritimes. Les chefs de bureau des agences locales du Crédit Agricole étaient présents également : bureaux d’AGDE – BESSAN – VIAS – FLORENSAC – PINET – POMEROLS – Grand CAP.
Le mercredi 10 Avril, nous avons rencontré Mme Laurence ANTOINE, Présidente de l’Association CAP AVENIR, qui rassemble les plagistes mais aussi les commerçants du Mail de Rochelongue. Celle-ci nous propose de réaliser avec notre collaboration une série d’affiches ainsi que des prospectus qui seront distribués tout l’été dans les paillotes et chez les commerçants à nos amis touristes pour les initier à participer financièrement à nos actions de sauvegarde.
Le mardi 12 Avril, nous avons participé à une interview diffusée sur Radio-France Bleu Hérault. De plus, des messages publicitaires sur notre Association passent régulièrement sur RTL 2.
Le jeudi 21 Avril, rendez-vous avec Mme Sandrine PATUREL qui nous offre une page gratuite dans la revue CAP INFOS diffusée tout l’été sur le Cap et la ville.
Le lundi 25 Avril, rendez-vous avec Mme BESCHE, journaliste à la revue CAP PRATIQUE, qui nous offre également une page publicitaire dans leur revue diffusée sur Agde et ses environs.
Enfin, le lundi 25 Avril, une réunion des membres du bureau a permis de faire le point sur les adhésions, paiement des cotisations, Mr Jean-François PERRIER prenant le relais de Mr BENTAJOU pour toute la gestion informatique.
Nous tenons à cette occasion à remercier tout particulièrement et bien sincèrement Mr BENTAJOU, secrétaire-adjoint, qui a cédé sa place de secrétaire à Mr SAGNES, pour des raisons d’emploi du temps. En effet, son poste de Maire-Adjoint délégué à la voirie et au centre-ville ne lui laisse que peu de temps pour assurer les fonctions de secrétaire. Le travail accompli par notre ami depuis deux ans nous a permis de progresser efficacement dans nos actions et, si nous insistons, c’est parce qu’il a été une pièce essentielle et majeure de notre équipe, restant tout de même avec nous dans le bureau. Merci Louis.
Durant le mois de Mai, des rencontres ont eu lieu avec les compagnies de bateaux promenades (remise d’affiches et de dépliants).
Lors de la manifestation de Vinocap du 5 au 7 Mai, les caves de Richemer nous ont offert de collerettes apposées sur les bouteilles de vin vendus dans les caveaux d’AGDE et de MARSEILLAN.
Le 17 Mai : premier contact avec Mr RIVALTA, Expert-comptable, Maison GECOSUD, qui souhaite organiser une rencontre avec quelques-uns de ses clients. Date à déterminer.

Le 17 Mai également, nos amis et soutiens incontournables Didier et Florence DENESTEBE, patrons et animateurs de Hérault-Tribune, ont fait un don très très généreux à la Fondation du Patrimoine pour Brescou : Merci à eux qui ouvrent la voie.
Le 21 Mai : une réunion en Mairie organisée par Christiane MOTHES, administratrice dans notre association et également Conseillère Municipale déléguée au Commerce, a réuni les associations de commerçants d’Agde, du Grau et du Cap.
Après les exposés et présentations habituelles, tout le monde a décidé de se revoir à la rentrée Lors de cette rencontre, Mr Éric SIDOBRE, Président de CAP-PLAGE + (les concessions de plage) nous a présenté l’affiche réalisée par leur Association pour nous soutenir cet été : super. Un exemplaire sera diffusé après traduction en Anglais.
Vendredi 20 Mai – Jeudi 26 et vendredi 27 Mai : diffusion du reportage sur Radio France Bleu Hérault.
Les 28 et 29 Mai nous avons participé au week-end Bleu et assuré pendant ces deux jours une permanence pour valoriser nos actions.
3 Juin 2016 : l’association Plage Plus – CAP d’AGDE (des Paillottes), en la personne de Laurence ANTOINE et Éric SIDOBRE ont organisé un cocktail avec les plagistes, les membres de notre association, le représentant de la Fondation du Patrimoine, en présence également de Monsieur le Maire et Christine ANTOINE, Maire-Adjointe, et d’autres élus municipaux Lors de cette petite cérémonie, sur la plage « l’INFINI », face à Brescou, un chèque de 1.000€ a été remis à la Fondation pour Brescou. Merci à ces commerçants saisonniers qui savent s’impliquer et jouer le jeu de la sauvegarde du patrimoine local : BRAVO.
Le même jour 3 Juin, le matin, notre Président d’Honneur André BORDERES et Jean-Louis GUGGISBERG, Président, ont rencontré Mr DANEELS, PDG d’Intermarché et Mr LACOUR, directeur de la grande surface Agathoise. Ce deuxième rendez-vous nous a permis de concrétiser les engagements faits lors de la première rencontre : à savoir : nous aider à financer l’édition de l’ouvrage en cours. Pour cela, Mr DANEELS va financer cette réalisation par une aide de 6.500 €. Cela est formidable et souligne l’intérêt de ce grand manager de s’impliquer dans la vie agathoise d’une manière active à travers la sauvegarde du patrimoine local. De plus, tous les papiers d’emballage de l’enseigne pour les denrées périssables (viande, charcuterie, poissons) porteront désormais le logo de Brescou ainsi que le site de notre Association.
A notre demande, un panneau va être réalisé par la ville et apposé sur les murs du Fort ; il y sera mentionné avec les logos de la ville et de l’association :
« Vous qui aimez ce site : respectez-le ! Ne touchez pas les pierres de taille. N’emportez pas des souvenirs de la page du Fort de Brescou. Soyez attentifs à la propreté des lieux ! Ce fort du XVIème siècle est en cours de restauration. Pour cela, des fonds sont nécessaires, faites un don à la Fondation du Patrimoine Languedoc (site sécurisé) en contrepartie duquel vous aurez une réduction d’impôt, par CB sur www.fondation-patrimoine.org/42956 ou par chèque à « Fondation du Patrimoine Languedoc – 2 bis rue Jules Ferry 34000 MONTPELLIER. » Pour le défendre, vous pouvez aussi adhérer à l’Association Les Amis du Fort de Brescou sur  » www.kald.fr/amisfortbrescou  » . Soutenez notre action de sauvegarde et de restauration de ce Monument Historique inscrit à l’inventaire supplémentaire ! Sauvons le Fort de Brescou et transmettons-le à nos enfants !  »
La plaque mentionnant les qualités du fort sera également posée sur la porte d’entrée : «Monuments Historiques – Fort de Brescou – Bâtiment du XVIème siècle ».
Un accord de principe a également été obtenu pour la réalisation de kiosques ou bornes décrivant et expliquant Brescou : un sur la falaise, l’autre à l’avant-port, un autre à Rochelongue (poste de secours), un autre au Grau et peut-être en ville et à la Tamarissière. Reste à trouver le financement : nous nous y employons.
Le 9 Juin ; Réunion du Conseil d’Administration chez notre ami et Vice-président Patrick BARBANCE, à la Cabane du Pêcheur : ordre du jour : que faire des 25.000 € actuellement sur le compte de l’association. Après présentation par le Président de différentes options :
1 – Garder 15.000 € pour la réalisation de livre (sachant que nous aurons 6.500 € d’aide d’Intermarché).
2 – Faire un don entre 5 et 10.000 € à la Fondation du Patrimoine.
3 – Participer au financement de petits travaux indispensables sur les lieux (ex : rénovation de la maison du gardien qui est en train de s’écrouler, changement de la grille d’entrée, reboisement de la petite cour intérieure, etc…) .
Une note a été adressée à Monsieur le Maire en ce sens : la ville fournit la main d’oeuvre à travers les ouvriers municipaux, l’association fournit les matériaux (à voir de se faire sponsoriser par les marchands de matériaux).
C’est cette option qui a été retenu par le Conseil d’Administration. Ainsi notre association participera activement à l’action de sauvegarde du fort en collaboration étroite avec la ville.
Le jeudi 16 Juin : Réunion chez Mr et Mme RIVALTA et Mr BELMONTE, GECOSUD, pour présentation des actions de notre association à quelques meilleurs clients du Cabinet d’Expertise en présence de Mme ANTOINE, Maire-adjointe, du bureau de l’association et d’une représentante de la ville de VIAS qui pourrait être associée à nos démarches de sauvegarde . Distribution de dépliants et de flyers ; réponses à de nombreuses questions techniques par Mme Hélène CAUMIL, Ingénieur chargée du dossier Brescou à la ville.

Le 22 Juin : Reportage sur Brescou avec FR 3 Languedoc-Roussillon Isabelle BRICE, Journaliste. Ce reportage sera diffusé le 18 Août dans le 19/20, dans le cadre des émissions sur le canal du Midi.
Nous avons, afin de dédommager correctement et légalement Mr DURAND, Professeur d’Université, pour ses nombreux déplacements (AGDE – MONTPELLIER – PARIS (Vincennes)) et sa direction pour la réalisation du livre, signé une convention avec l’Université d’AVIGNON.
Le 25 Juin : Une réunion entre les responsables du Golf et du Tennis municipaux s’est tenue pour organiser, en Septembre, une journée à travers le sport de promotion pour la sauvegarde de Brescou. (On en reparlera).
Participation à la manifestation des Hérault du Cinéma avec Daniel PREVOST
Le 28 Juin : Rencontre à VIAS avec Mr MESTRE, Président de l’Association « Patrimoine VIAS Terre d’Oc », qui va nous aider à promouvoir nos actions.
Le 5 Juillet : Réunion de travail pour faire avancer le livre.
Les 6 et 7 Juillet : Nous serons présents sur le parking de la Criée avec un stand pour participer à la Fête des Pêcheurs et promouvoir nos actions.
Comme vous pourrez le constater, chers amis, nous sommes présents sur tous les fronts et continuons inlassablement de faire valoir tout l’intérêt de sauvegarder ce patrimoine architectural maritime.
Vous aussi aidez-nous en parlant autour de vous de la nécessité de participer à nos actions. Faites adhérer de nouveaux membres, souscrivez et soutenez-nous.
Merci à vous tous, restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Le Président,
Jean-Louis GUGGISBERG