C’est le samedi 15 octobre, par une radieuse journée d’automne ,que s’est déroulé le traditionnel repas des « Amis du fort de Brescou » dans la magnifique salle, chargée d’histoire, du Moulin des évêques. Quelques cent cinquante convives ont pu apprécier une délicieuse fideua concoctée par notre ami traiteur Marco, accompagnée de vins rouge, rosé et blanc de la cave coopérative Henri de Richemer.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le président Guggisberg a passé la parole à Mme Christine Antoine, maire adjointe chargée du patrimoine et marraine de l’association. Celle-ci a insisté sur le rôle majeur de notre association, qui a permis de faire prendre conscience de l’urgence et de la nécessité d’intervenir sur ce monument. Elle a ensuite présenté Hélène Caumil , ingénieur à la mairie d’Agde, chargée du dossier Brescou.

Nous remercions chaleureusement Hélène Caumil pour son travail efficace mais aussi pour sa gentillesse et sa disponibilité. Elle avait préparé une projection d’images et de textes faisant un point précis des avancées du dossier et des perspectives pour 2017. Le conseil municipal a voté le 26 juin une délibération qui lance le processus technique et financier qui permet la désignation d’un architecte spécialisé avec un cahier des charges précis en collaboration avec la DRAC afin d’entreprendre les premiers travaux de confortement et de sauvegarde.

Après cet exposé optimiste et rassurant, le président a repris la parole pour insister sur la nécessité de poursuivre nos efforts afin de solliciter des financements de sponsors et mécènes parallèlement au montage des dossiers auprès des institutionnels traditionnels (DRAC, département, région, état, Europe..). Il a profité de cette occasion pour souligner le travail effectué par les membres du bureau de l’association qui ne ménagent  pas leur temps depuis plusieurs années. Un grand merci, enfin, aux généreux  donateurs qui n’hésitent pas à participer financièrement à nos actions pour la sauvegarde du fort.

Plusieurs élus municipaux, adhérents de notre association, étaient présents au repas. Monsieur le maire, Gilles D’Ettore, est venu saluer les convives et nous a apporté son soutien et ses encouragements.

Après ces interventions, le président  a invité tous les présents à lever le verre de l’amitié devant un apéritif offert par la municipalité et servi avec toujours autant de gentillesse  par nos amis du service du protocole, José, Luc, Ghislaine et Chantal. Le repas convivial a suivi cet apéritif  bruyant où chacun a donné son avis sur les possibilités à envisager pour faire avancer les choses ; certains proposant même de s’impliquer directement.

Notre ami Louis Bentajou avait prévu une animation musicale qui a permis à certains de digérer sur la piste en dansant. Cette belle journée s’est terminée vers 17h.

Prochaine étape, la finalisation de l’ouvrage en cours, qui a pris un peu de retard.

Merci à vous tous pour votre présence et vos soutiens. Adhérez et faites adhérer pour conforter nos initiatives.

Contacts : président : 06 24 38 48 10 ; secrétaire : 06 79 72 69 67.

WWW.kald.fr/amisfortbrescou