Article 1 : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Les amis du Fort de Brescou ».

Article 2 : Cette association a pour but de contribuer, en collaboration avec la Ville d’Agde propriétaire du Fort de Brescou, à la sauvegarde, à la rénovation et à la mise en valeur du dit Fort de Brescou. L’Association entend être une force de proposition pour les diverses actions à développer, notamment : attirer l’attention du public sur l’intérêt historique et patrimonial de ce Fort du XVIIe siècle, servir d’intermédiaire entre la ville d’Agde et les divers services publics dont l’aide est indispensable, élaborer des plans pour arrêter la dégradation de cette forteresse, rénover le site et permettre sa mise en valeur à l’instar des autres monuments de ce type, accepter de la ville toute mission conforme à ses objectifs, etc.

Article 3 : Le siège social de l’Association est fixé 3 rue de La Haye 34300 Agde.

Article 4 :L’Association se compose de membres d’honneurs, qui ont rendu des services reconnus à celle-ci par son Conseil d’Administration et de membres adhérents. Les membres d’honneur sont dispensés de cotisation.

Article 5 : Pour être membre de l’Association, il faut être agrée par le bureau.

Article 6 : Les ressources de l’Association comprennent : les cotisations, les dons, les subventions éventuelles de l’état, des collectivités territoriales et des organisations internationales.

Article 7 : Le conseil d’administration comprend seize membres au maximum, élus en Assemblée Générale pour trois ans. Il fixe le montant de la cotisation annuelle ; Le Conseil élit en son sein un Bureau de six membres.

Article 8 : Le Bureau qui est l’expression du Conseil d’Administration, comprend : un Président, un Vice-Président, un Secrétaire, un Trésorier, un Secrétaire-adjoint, et un Trésorier adjoint.

Article 9 : Pour garantir l’indépendance de l’Association, le Président, le Vice-Président, le Secrétaire, le Trésorier, le Secrétaire adjoint et le Trésorier-adjoint s’interdisent toute prise de position politique publique au nom de l’Association.

Article 10 : L’Assemblée Générale comporte tous les membres à jour de leur cotisation. L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois l’an pour le bilan moral et le bilan financier de l’année écoulée et pour élire, tous les trois ans, le Conseil d’Administration.

Article 11 : Dans toutes les instances de l’Association (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau) les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante.

Article 12 : En cas de dissolution prononcée par au moins les deux tiers des membres de l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés qui procèdent au reversement des fonds éventuels à une organisation défendant le patrimoine agathois ou au CCAS de la ville d’Agde.

Président : Jean-Louis Guggisberg .

Vice-Président : Patrick Barbance.

Trésorière : Chantal Parpaillon.

Trésorière-adjointe : Francine Murcillo.

Secrétaire : Louis Bentajou.

Secrétaire-adjoint : Alain Sagnes.